L’agence d’architecture

Jacques Varennes, architecte DPLG

Né le 8 janvier 1957 à Paris
  • Architecte DPLG
    Février 1984
    Président du Syndicat des Architectes 1988-1990
    Inscrit à l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes sous N°28 225.
  • Exercice en libéral
  • 1984 Diplôme architecte Études UPA Saint-Étienne
  • 1979 Service Militaire en Allemagne
  • Études secondaires : Bac E Saint-Étienne
Riche d’une expérience accumulée au cours de ces 37 années d’existence, l’agence a été créée en 1984 par Jacques Varennes. Ce dernier a d’abord exercé en libéral puis a transformé le cabinet en SARL en 2011.

De par sa longévité, l’agence a connu de nombreuses évolutions et mutations. Aujourd’hui, elle regroupe 7 collaborateurs aux compétences diverses mais complémentaires.

De 25 à 63 ans, nous travaillons dans un esprit d’équipe ou la différence d’âge constitue une force pour chacun : l’expérience des uns au service des idées novatrices et moteurs des autres : un cocktail détonnant mais homogène et cohérent à offrir à nos clients. Nos atouts majeurs sont la diversité des hommes et des femmes qui composent le cabinet. Nous possédons en interne, outres les architectes et les dessinatrices, une architecte d’intérieur et une personne spécialisée dans la conduite des chantiers.

Les personnalités regroupées au sein de notre structure, nous ont permis de générer une alchimie et un équilibre permettant de répondre à une grande diversité de besoins architecturaux.

L’agence est à l’image de ce que nous portons comme architecture, c’est-à-dire une architecture variée, adaptable, répondant à des besoins différents en fonction de ces utilisateurs. Aussi nous travaillons sur des échelles et des secteurs très variés.
Nous intervenons sur tous types d’études, du logements accession et/ou social, des résidences séniors, des EPHAD, des réhabilitations lourdes (châteaux, églises…) mais aussi du tertiaire, (cuisines centrales, garages… ), des équipements publics (cinéma, gymnase) ainsi que sur les centres de vacances : en résumé, notre spécialité : n’en n’avoir aucune !

La diversité est une richesse que nous cultivons et que nous nourrissons en travaillant dans autant de domaine que possible. L’expérience acquise après chaque opération enrichie notre savoir-faire technique et règlementaire, notre compréhension du monde, les besoins de chacun afin de mettre tout cette connaissance au bénéfice des projets que nous créons.

Nous n’imposons pas une forme d’architecture à un site, nous définissons une architecture en accord avec son environnement et les besoins auxquels elle doit répondre.

Ecouter, observer, comprendre les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques sont nos axes de réflexions pour produire une architecture de qualité dans l’intérêt de tous.

Portfolio

8 Place de l’Hôtel de Ville 42000 Saint-Étienne - Tél 04 77 41 29 08 - Fax 04 77 37 93 98 - La Combe du Regard 43120 Monistrol-sur-Loire - Tél 04 71 61 67 16 - Fax : 04 77 37 93 98 - saint-etienne@cabinetdarchitectes.com