Riche d’une expérience accumulée au cours de ces 38 années d’existence, l’agence a été créée en 1984 par Jacques Varennes. Ce dernier a d’abord exercé en libéral puis a transformé le cabinet en SARL en 2011.
De par sa longévité, l’agence a connu de nombreuses évolutions et mutations. Aujourd’hui, elle regroupe 6 collaborateurs aux compétences diverses mais complémentaires.
De 25 à 65 ans, nous travaillons dans un esprit d’équipe ou la différence d’âge constitue une force pour chacun : l’expérience des uns au service des idées novatrices et moteurs des autres : un cocktail détonnant mais homogène et cohérent à offrir à nos clients. Nos atouts majeurs sont la diversité des hommes et des femmes qui composent le cabinet.
Les personnalités regroupées au sein de notre structure, nous ont permis de générer une alchimie et un équilibre permettant de répondre à une grande diversité de besoins architecturaux.
L’agence est à l’image de ce que nous portons comme architecture, c’est-à-dire une architecture variée, adaptable, répondant à des besoins différents en fonction de ces utilisateurs. Aussi nous travaillons sur des échelles et des secteurs très variés.
Nous intervenons sur tous types d’études, du logements accession et/ou social, des résidences séniors, des EPHAD, des réhabilitations lourdes (châteaux, églises…) mais aussi du tertiaire, (cuisines centrales, garages… ), des équipements publics (cinéma, gymnase) ainsi que sur les centres de vacances : en résumé, notre spécialité : n’en n’avoir aucune !
La diversité est une richesse que nous cultivons et que nous nourrissons en travaillant dans autant de domaine que possible. L’expérience acquise après chaque opération enrichie notre savoir-faire technique et règlementaire, notre compréhension du monde, les besoins de chacun afin de mettre tout cette connaissance au bénéfice des projets que nous créons.
Nous n’imposons pas une forme d’architecture à un site, nous définissons une architecture en accord avec son environnement et les besoins auxquels elle doit répondre.
Ecouter, observer, comprendre les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques sont nos axes de réflexions pour produire une architecture de qualité dans l’intérêt de tous.